WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
Accueil du site > Affinities_Affinités > PHILIPPE MARLIÈRE SUR LES CARICATURES DE CHARLIE HEBDO

PHILIPPE MARLIÈRE SUR LES CARICATURES DE CHARLIE HEBDO

mercredi 26 septembre 2012

Présentation de la traduction française de la tribune de Philippe Marlière du 19 septembre 2012 dans The Guardian, parue dans La Revue des Ressources le 24 septembre :

     L’effet d’annonce de l’envoi de 150 000 Marines au Yemen et en Libye, pour répondre à l’assassinat des diplomates américains parmi lesquels l’ambassadeur lui-même, à Benghazi, après la diffusion sur Internet d’une vidéo caricaturant le Prophète, produite en Californie, a relancé sur fond de peur l’islamophobie en Europe. Le rebondissement opportuniste de la couverture blasphématoire de Charlie Hebdo le 19 septembre a été perçu comme une provocation par les musulmans de France et de nouveau a mobilisé la xénophobie à leur encontre, sur le fond récurrent de la laïcité et du foulard. Les voix de la droite et de la gauche se sont unies et la police a réapparu dans ses attributions iniques, chassant les femmes coiffées des espaces publics et touristiques et raflant les récalcitrantes.

De Londres, le jour même de la parution controversée, Philippe Marlière, exprimant peut-être une prémonition diffuse, en même temps qu’il cherchait à expliquer ce qui avait pu animer les intentions du rédacteur en chef de Charlie Hebdo, aux limites de la tolérance et de l’intolérance dans l’environnement actuel, lorsque celui-ci décida de relancer la provocation blasphématoire à l’égard des musulmans, donnait son point de vue sans ambages, dans The Guardian. (L.D.)

[ ... ]

Pour lire l’article suivre le lien :

Voir en ligne : Charlie Hebdo — plus anti-islamique qu’anti-clérical

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0