Hermine Karagheuz aka Hermine Karagheozian
Hermine Karagheuz est une actrice et également professeur d’art dramatique, écrivain et photographe française, née à Paris au milieu du XXe siècle de parents réfugiés des massacres génocidaires qui eurent lieu en Turquie contre les Arméniens au début du XXe siècle.
Elle est une des muses et créatrices incontournables impliquées dans les échanges et les réalisations des avant-gardes littéraires poétiques et dramaturgiques qui s’exprimèrent en France au milieu du siècle dernier et éclaircissent le début de celui-ci, où elle demeure active à les transmettre.
Sa biographie dramatique à partir de 1967 est dense (une trentaine de prestations), sa filmographie aussi.
Après avoir tourné pour la télévision dans la dramatique Pitchi Poi ou la parole donnée, elle commence à apparaître dans les films de Jacques Rivette, puis dans un grand nombre de films (un peu plus d’une vingtaine).
En 1972 elle joue le rôle d’Éponine relevé par la critique dans le feuilleton Les Misérables, réalisé par Marcel Bluwal.
Parmi les nombreuses pièces auxquelles elle participe, elle joue au théâtre La dispute de Marivaux, mise en scène par Patrice Chéreau, en 1974.
Elle a été la compagne de Roger Blin, auquel en 2002 elle a dédié l’écriture d’un livre d’hommage Roger Blin, une dette d’amour, (éditions Séguier-Archimbaud), ouvrage salué par la critique qui lui a valu plusieurs entretiens rédactionnels et télévisuels.
Elle a participé par ses photographies de voyage en Arménie en Turquie et en Syrie remarquées à l’exposition « Mémoires arméniennes » au Parc de la Villette à Paris, en 2006.
Récemment Hermine Karagheuz a pour elle et d’autres curateurs donné de nombreuses lectures publiques des poètes romantiques et modernes français, qu’elle rassemble et reconstruit pour des performances dramatiques, et elle est devenue l’actrice fétiche des lectures qui accompagnent les performances de Pacôme Thiellement dont les dernières en 2016 furent consacrées aux poètes de la revue Le Grand Jeu, notamment René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte, lectures dont il existe des vidéos réalisées par remue.net, certaines étant également accessibles dans le site de Pacôme Thiellement et dans les réseaux sociaux.
Hermine Karagheuz lit René Daumal (P. Thiellement) from remue.net on Vimeo.
Ses œuvres littéraires :
De quelle falaise ?, pièce de théâtre, présentée au festival du Marais.
La lune avait l’épaisseur d’un cil, pièce de théâtre, Lansman éditeur, diffusée sur Radio Suisse Romande, présentée au Festival de la Francophonie Limoges-Bruxelles.
L’Autre Journal, mensuel, articles et photographies.
31/12/99, élégie, pièce radiophonique, diffusée sur France Culture.
Roger Blin - Une dette d’amour, éditions Séguier-Archimbaud, 2002.
Interview de Hermine Karagheuz par Olivier Barrot Diffusion du 14 novembre 2002, Un livre, Un jour, FR3 (archive INA).
Principales expositions :
« Ciels », photographies peintes, galerie du Jour, Agnès B, 1985.
« Crises de nerfs et méditations », gouache et dessins, galerie Les Cent, 1994.
Une bio-bibliographie assez complète quoique non exhaustive est accessible dans l’article du site fr.wikipedia qui lui est dédié et que nous mettons en lien pour référence de ses travaux. On peut aussi consulter la page d’index de ses prestations cinématographiques dans le site IMDb qui recense le cinéma.
Il est possible de la joindre personnellement depuis cette page, en lui écrivant depuis la fenêtre de message située en bas de cette page, et dont l’envoi active automatiquement un email.
Voir en ligne : Hermine Karagheuz