On peut écrire directement à l’auteur en empruntant le formulaire de message en pied de page — suivre la flèche :⇓
"Mohamed Kacimi est romancier, essayiste, traducteur et dramaturge, et l’un des écrivains contemporains de langue française les plus prolifiques. Né en Algérie, il porte un regard lucide sur l’histoire de son pays tout comme sur la France." (Source principale de l’abstract et du portrait en logo : RFI)
Mohamed Kacimi est un écrivain algérien, poète, romancier, dramaturge et essayiste, né le 1er janvier 1955 à El Hamel en Algérie. Il a écrit de nombreux articles dans la Presse et de nombreux livres, et poursuit son activité notamment de romancier et d’auteur pour le théâtre.
Le Mouchoir, son premier roman est publié en 1987. Il écrit ensuite, en collaboration avec Chantal Dagron, deux essais : Arabe, vous avez dit arabe ? paru en 1990, et Naissance du désert deux ans plus tard. Son deuxième roman, Le Jour dernier, ouvrage sur l’exil et la solitude, est publié en 1995.
Dramaturge, il publie 1962, Évocation de l’Algérie (1998) qui remportera le prix Lugano du Théâtre. Suivra un récit-théâtre en 1994, Les Confessions d’Abraham.
En 2001, il élabore L’Encyclopédie du monde arabe pour les enfants.
En 2005, il reçoit le prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) de la francophonie.
En 2005, il est, avec Alain Decaux, Frédéric Beigbeder, Richard Millet et Jean-Pierre Thiollet, l’un des invités du Salon du livre de Beyrouth.
Il est actuellement délégué général d’Écritures vagabondes, association organisant des résidences d’écritures internationales. "
Mention spéciale du jury du Grand Prix de littérature dramatique en 2007.
Extrait de Mohamed Kacimi @ fr.wikipedia.
Voir en ligne : Mohamed Kacimi @ Nouvelles Écritures Théâtrales