WWW.CRITICALSECRET.NET — - - —
Accueil du site > Affinities_Affinités > GUY DAROL DÉLIVRE DEUX LIVRES EN JUIN

GUY DAROL DÉLIVRE DEUX LIVRES EN JUIN

lundi 2 juin 2014


La sensibilité générationnelle et la culture vivante de Guy Darol nous donnent à connaître ses deux nouveaux LIVRES jubilatoires en guise de singulière sagesse. Parmi ceux qui disent rester attentifs à ce qui bouge et toujours bougera, personne ne pourra se considérer exempté de ces lectures... Les signatures et événements auront principalement lieu pendant le mois de juin, souvent en même temps et aux mêmes endroits, sauf dans le cadre d’événements festivaliers particuliers, dans diverses villes de France. Voir le CALENDRIER.

(L. D.)

* Si le tweet qui apparaît dans la fenêtre d’envoi est trop long, (le nombre de signes en excès apparaissant dessous, précédé de : "-") le raccourcir avant de l’envoyer, en prenant soin de ne pas supprimer le lien même de l’article. / * If the content of the tweet is too long (the number of characters in excess is indicated by a negative value), please shorten it and make sure you do not crop the link.


LES LIVRES


GUY DAROL, GUERRIER SANS POUDRE (retour )

éditions Maurice Nadeau, Paris

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 19 JUIN

« Dans le Paris des années 1970, Axel se souvient des promesses de Mai 68 et de ce slogan : Ce n’est qu’un début, continuons le combat. Il veut inventer de nouveaux outils pour réaliser le rêve d’une société sans classes en emboîtant le pas de guides inattendus. Suivant des phares qui ont pour nom Antonin Artaud, William Burroughs, Jean-Pierre Duprey et Pierre Guyotat, il est convaincu que la littérature est une charge d’explosifs susceptible de soulever des émeutes. La rencontre d’Échidna, une étudiante à la fac de Vincennes, apporte à ce programme une nuance lyrique. Le désir de révolution est-il soluble dans l’amour, au risque de tout perdre ? Dans ce roman d’initiation, où la quête d’un autre monde ressemble à une dérive, le véritable enjeu est d’apprendre à vivre avant que ne se referme le piège du no future. GUERRIER SANS POUDRE jette un regard rétrospectif sur le temps de la subversion où les mots que l’on s’échangeait, dans les cafés, le long des rues, incendiaient le réel avec la puissance d’un lance-flammes. C’est aussi la bande son d’une époque qui agitait les corps sur des rythmes hypnotiques. »


GUY DAROL, OUTSIDERS/80 FRANCS-TIREURS DU ROCK ET DE SES ENVIRONS (retour )

Coll. Castor Music
Le Castor Astral, Paris

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 19 JUIN

« Punk, psychédélisme, folk-rock, surf music, musique minimaliste, air guitar, death metal, gothic, noise, rock progressif, girl group sont des mots qui désignent la plupart des subcultures apparues dans la deuxième moitié du xxe siècle. Ils sont entrés dans le vocabulaire pour qualifier un style musical, une pratique ludique, une attitude et parfois une philosophie. Cette terminologie demeure vivante et les médias (presse, radio, télévision, internet) y recourent volontiers pour définir certaines tendances lorsqu’elles évoquent l’antifolk ou le mouvement néo-psychédélique. Ce langage devenu familier est profondément enraciné dans l’histoire d’une révolution contre-culturelle amorcée dans les années 1960.
Les 80 portraits (de Hasil Adkins aux Shaggs, en passant par Tim Buckley, Captain Beefheart, Karen Dalton ou encore Sky Saxon) réunis dans cet ouvrage sont autant de figures souvent secrètes, ou qui n’ont jamais véritablement émergées, servant à retrouver l’origine d’un vocabulaire devenu banal. Car voici les pionniers occultes de genres musicaux désormais intégrés à notre connaissance de la country, du folk, de la soul et du rock.
Certains de ces outsiders avaient brillé, et leurs noms se sont ternis au fil du temps ; d’autres ne sont jamais parvenus à conquérir un public car ils manquaient de potentiel commercial ou se souciaient de créer leur musique en se moquant des formats et des règles. Tous sont à l’origine des grandes orientations musicales qui ont déterminé l’histoire officielle de la culture pop-rock.
Ce livre est un recueil d’histoires où la malchance, la folie, la violence et la drogue nous replongent dans le souvenir des révoltes et des illusions lyriques qui ont marqué le siècle passé. On y entend des coups de feu, des cris et des marmonnements psychotiques. Ce sont des pages où la colère, l’errance et l’hallucination rappellent des silhouettes parfois redoutables : serial killers, gourous, prophètes ésotériques… »

Quels sont ces outsiders ?

Hasil Adkins, Willie “Loco” Alexander, Daevid Allen, GG Allin, David Arvedon, Ed Askew, Kevin Ayers, Syd Barrett, Beau, Bobby Beausoleil, BJ Snowden, Sean Bonniwell, George Brigman, Arthur Brown, Tim Buckley, Randy Burns, Joseph Byrd, Eddie Callahan, Captain Beefheart, Eugene Chadbourne, Roger Chapman, Alex Chilton, Vincent Crane, Debris, Karen Dalton, Roky Erickson, Merrell Fankhauser, Mick Farren, Luke Faust, Bill Fay, Simon Finn, Kim Fowley, Jackson C. Franck, The Godz, Nick Gravenites, Peter Grundzien, GTO’s, Bruce Haack, Bruce Hampton, Dan Hicks, Gary Higgins, Kenneth Higney, D.R. Hooker, Michael Hurley, Bobby Jameson, Jandek, Wizz Jones, Bruce Joyner, Alain Kan, The Legendary Stardust Cowboy, Jackie Leven, Screaming Lord Sutch, Albert Marcoeur, Joe Meek, Moondog, Harvey Matusow, Big Boy Pete, The Monks, R. Stevie Moore, Napoleon XIV, John Jacob Niles, Richard Pinhas, Ramon Pipin, Tom Rapp, The Residents, Stan Ridgway, Ed Sanders, Sky Saxon, The Shaggs, Skip Spence, Peter Stampfel, Vivian Stanshall, Shooby Taylor, Jan Terri, Tiny Tim, Dan Treacy, Bobb Trimble, Wild Man Fischer, Roger Wootton, Ya Ho Wha 13.



LE CALENDRIER


Samedi 7 juin, à partir de 16 h, à Saint-Brieux

Présentation de Guerrier sans poudre et Outsiders/80 francs-tireurs du rock et de ses environs (Le Castor Astral éditeur, collection Castor Music) dans le cadre des Rencontres Musique et Littérature animées par Bernadette Bourvon au Festival Art Rock de Saint-Brieuc, dès 16h.

Cet événement aura lieu à la Maison de l’Agglomération, rue de la Gare.

Site d’Art Rock (Festival)

*

Jeudi 19 juin, à Brest

à La Petite Librairie, rencontre et signatures.
4 bis rue Danton / Tel : 02 56 29 06 35

(Téléphoner pour confirmer la date)

Site de La Petite Librairie

*

Samedi 21 juin, à Morlaix

à la Librairie Dialogues, rencontre et signatures.
9, rue Aiguillon à Morlaix / Tel : 02 98 15 10 60

(Téléphoner pour connaître l’heure)

Site de la librairie Dialogues

*

Mardi 24 juin, 17h 20, à l’antenne TV de FR3

L’émission "Un Livre, Un Jour" (France 3) autour de Guerrier sans poudre (Editions Maurice Nadeau).

Site de Un Livre, Un Jour

*

Jeudi 26 juin, 19h, à Paris

à la Librairie L’Arbre à Lettres (du quartier latin), rencontre et signatures.
2, rue Edouard-Quenu 75005 / Tel : 01 43 31 74 08

Site de la librairie L’Arbre à Lettres

*

Samedi 28 juin, à Lannion

à la Librairie Gwalarn, rencontre et signatures.
15 rue des Chapeliers à Lannion / Tel : 02 96 37 40 53

(Téléphoner pour connaître l’heure)

Site de la librairie Gwalarn



Revenir à la présentation de GUERRIER SANS POUDRE
Revenir à la présentation de 
OUTSIDERS/80 FRANCS-TIREURS DU ROCK ET DE SES ENVIRONS
Revenir au CALENDRIER


Revenir à l’entête de la brève


En logo, un portrait de l’auteur
(source Facebook Guy Darol)

Cette brève est un miroir de celle originale parue dans La Revue des Ressources : DEUX LIVRES DE GUY DAROL ARRIVENT : LES EVENEMENTS EN JUIN.


Voir en ligne : Source des informations et précisions
@ GUY DAROL [rien ne te soit inconnu]

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0