mardi 2 octobre 2012
Samedi 6 octobre 2012 de 10h00 à 18h30 au Centre de musique baroque de Versailles
Journée d’étude autour des travaux de Catherine Kintzler * (Pour le programme voir le document attaché)
Les travaux que Catherine Kintzler a consacrés à l’opéra français et aux questions de poétique en général ont marqué de façon durable les études dans ces deux domaines – on pense en particulier à Jean-Philippe Rameau. Splendeur et naufrage de l’esthétique du plaisir à l’âge classique (1983), à la Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau (1991) et au Théâtre et opéra à l’âge classique. Une familière étrangeté (2004).
Depuis une vingtaine d’années, livres et articles ont été lus et discutés par des chercheurs et des artistes venus d’horizons variés. La journée du 6 octobre 2012 organisée par le Centre de musique baroque de Versailles se propose de prolonger ce mouvement d’appropriation en multipliant les points de vue sur une œuvre qui n’en finit pas de poser question(s).
Tout au long de la journée, Catherine Kintzler donnera la réplique à chacun des intervenants dans un dialogue qui s’annonce passionnant.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Centre de musique baroque de Versailles
22 avenue de Paris - 78000 Versailles
01.39.20.78.10
En pièce jointe le programme de la journée.
* [ Ndlr : Nous savons que Catherine Kintzler si impériale soit-elle dans la diversité de son domaine de compétence annoncé est non moins impérativement signifiée en matière de xénophobie raciste par ses textes civilisationnels islamophobes cadrés par Riposte Laïque, l’organe de défense du saucisson philosophique. Toutefois nous passons cette brève pour dire que les protagonistes de la question ne sont pas quant à eux les gardes champêtres de son flambeau sportif, si calés pourraient-ils être sur l’opéra français et seraient-ils amateurs de l’ovale ballon. Or donc, oui, l’annonce n’est pas bluffante : le challenge devrait être passionnant... ]
Voir en ligne : Centre de musique baroque de Versailles