Un programme qui rassemble des films rares et précieux, ainsi qu’une vidéo récente de la cinéaste et artiste libanaise.
Depuis quelques années, on redécouvre enfin le travail précurseur de Jocelyne Saab, cinéaste libanaise auteure de nombreux documentaires, tournés dès le début des années 1970, dans des zones de conflits et de bouleversements du Proche Orient (Liban, Égypte, Iran, Maghreb, etc.), également auteure de films de fictions (La vie suspendue, Dunia, What’s goin’ on), et d’un autre long-métrage, Histoire d’une Ville, qui remet en perspective de manière pertinente la façon dont la ville de Beyrouth a été montrée, incarnée et réinventée au cinéma, au point de devenir une sorte de cité mythique et enchanteresse, qui n’a d’autre choix que se réinventer sans cesse, en tentant d’échapper à quelques clichés tenaces.
Beyrouth, jamais plus (1976) 35 mn Un commentaire écrit par la grande poétesse Etel Adnan accompagne ce documentaire subtil, qui enregistre les tressaillements et l’affirmation de la vie dans une ville détruite.
Les enfants de la guerre (1976) 10 mn Sur une plage de Beyrouth, des enfants réfugiés rejouent la guerre et le massacre (celui du camp de la Quarantaine en 1976) dont ils furent les témoins impuissants.
Beyrouth ma ville (1982) 35 mn Au fil des années, ce film avec un commentaire écrit par Roger Assaf est devenu un document important sur le siège de Beyrouth lors de l’été 1982, porteur d’une réflexion magistrale sur la résistance et les images en temps de guerre.
Inédit : Un dollar par jour (2016), 6 mn 34 Une vidéo consacrée aux réfugiés syriens au Liban.
Remerciements : Jocelyne Saab et Seloua Luste Boulbina
A propos du parcours de Jocelyne Saab, conversation avec Olivier Hadouchi (bilingue français anglais) / On Jocelyne Saab’s life course, a conversation with Olivier Hadouchi (bilingual English-French) https://www.criticalsecret.net/olivierhadouchi-conversations-avec-la-cineaste-jocelyne-saab-several-conversations-with-filmmaker,106.html